Simeo, simulateur de crédit en ligne ! Prêt personnel, rachat de crédit et prêt hypothécaire


D'après l'enquête trimestrielle de la Banque Nationale de Belgique (BNB) sur les conditions d'octroi des crédits, il apparaît que les entreprises (et surtout le PME) estiment que les conditions générales d'octroi de crédits se sont assouplies.

A la lecture de cette enquête de la BNB, on remarque que l'indicateur de perception de la contrainte de crédit pointait à 19,8% en avril alors que ce taux se situait encore à 24,2% en janvier de cette année.

Lorsqu'on regarde les résultats par branche d'activité, on remarque que tous les secteurs ont considéré les conditions de crédit comme moins contraignantes ces derniers mois. On remarque ainsi par exemple que l'indicateur concernant les services aux entreprises a diminué de 30,9% en janvier 2014 à 23,3% au mois d'avril.

Découvrez le tableau récapitulatif concernant l'indicateur de perception de la contrainte de crédit (Source : BNB) : 

En regardant ce tableau, on remarque que la taille des entreprises offre une image contrastée de la contrainte de crédit. En effet, il semblerait que les grandes et très grandes entreprises remarquent un certain resserrement des conditions de crédit alors que les petites et moyennes entreprises constatent plutôt un effet inverse. 

En effet, on constate une évolution de 11,5% à 22,2% entre janvier et avril 2014 pour les grandes entreprises alors que la diminution est nette pour les petites entreprises (de 27% à 21,3%).

Source : L'Echo